Lettre de motivation pour écoles d’architecture : quelles sont les méthodes à suivre ?

Lettre de motivation pour écoles d'architecture

Parfois, l’envie d’intégrer une école d’architecture ne suffit pas, car il faut d’abord convaincre un jury, qui, en plus de vouloir prendre connaissance de votre parcours académique, a besoin de s’assurer que vous êtes apte à entamer des études en architecture et les réussir, tout en faisant preuve d’une motivation incontestable. Celle-ci permettra à l’étudiant de tenir matériellement et psychologiquement surtout face aux conditions auxquelles il peut être confronté, lors de ses études en architecture.

Le contenu de votre lettre de motivation pour une école d’architecture

Lettre de motivation pour écoles d'architecture

Grâce aux différents établissements de prépa en architecture, tels que Archiprep, l’élaboration des dossiers de demande d’admission se facilite de plus en plus, à travers les cours qu’ils proposent, axés en partie sur la rédaction des lettres de motivation et la préparation aux concours et entretiens. D’ailleurs, si vous souhaitez bénéficier de la formation spécialisée d’Archiprep, vous pouvez vous renseigner ici.

La rédaction d’une lettre de motivation convaincante qui laissera un impact sur le jury doit répondre à plusieurs critères, à travers ce qu’elle va faire ressortir, il est donc indispensable de bien travailler votre contenu.

La cohérence

Une lettre de motivation crédible pour une école d’architecture doit s’inscrire dans une logique cohérente du parcours scolaire et extrasolaire, qui justifient votre choix pour les études d’architecture. Des activités pratiquées, des lieux visités ou des découvertes passionnantes ; tout ce qui est en relation avec l’architecture doit être mis en valeur.

La structuration

Une lettre de motivation compréhensible qui donne envie d’être lue doit être structurée et méthodique. Il faut donc veiller à la répartir en trois volets principaux, où vous consacrerez un passage pour vous mettre en avant et exposer votre parcours, un autre pour justifier votre choix pour les études et écoles d’architecture, suivi d’un dernier qui portera sur les particularités qui vous ont poussé à opter pour l’école en question.

L’honnêteté

À quoi sert une lettre de motivation, si vous êtes né architecte, sans failles ? N’ayez donc pas peur de ne pas être parfait et parlez de vous-même, en exposant les échecs qui vous ont appris à être plus déterminé. Dans une lettre de motivation originale, on doit sentir que vous être créatif et que vous êtes un terrain fertile pour l’apprentissage.

Formes et techniques de votre lettre de motivation pour intégrer une école d’architecture

Pourriez-vous lire un article ou un livre où les phrases donnent plus envie d’être corrigées que d’être saisies ? Si vous aspirez à rédiger une lettre de motivation éloquente qui convainc une école d’architecture, il faut se tenir à quelques techniques, où vous devez suivre ces instructions :

  • optez pour une police adaptée et une taille lisible ;
  • ne dépassez pas une page de format A4 ;
  • aérez vos paragraphes, en utilisant des alinéas et des sauts de ligne ;
  • formulez vos phrases, en respectant la structure de la langue, points et virgules ;
  • choisissez un vocabulaire soutenu, académique et circonspect ;
  • relisez-vous pour éviter les fautes d’orthographe ;
  • choisissez des formules de politesse subtiles et légères.

Assurez-vous, avant tout, que vous êtes réellement motivé pour intégrer une école d’architecture et donnez-vous les moyens intellectuels pour réussir votre parcours.