Investissement location courte durée : les clefs de la réussite

location immobilier

Le secteur immobilier est en France, l’un des plus susceptibles d’offrir des rentabilités rapides et de manière efficace puisqu’il ne s’effondre jamais, bien au contraire. Il existe différentes manières d’investir dans le domaine de l’immobilier, certaines plus onéreuses mais plus rentables, d’autres encore plus abordables pour les moins lotis financièrement.

Quoiqu’il en soit, il faut choisir le domaine de son investissement immobilier selon les aptitudes et connaissances qui sont les siennes, afin de s’assurer d’être à la hauteur pour réussir. Dans le cadre de l’article d’aujourd’hui, nous parlerons de l’investissement en vue d’une location de courte durée et des secrets de sa réussite.

Qu’est-ce que la location de courte durée ?

Commençons d’abord, par définir ce que l’on entend par location de courte durée pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s’agit. La location de courte durée consiste à louer son logement, comme son nom l’indique, pour une durée courte, pouvant aller d’un seul jour à quelques mois, à condition que ce dernier soit meublé.

Ainsi, la location de courte durée peut servir pour un weekend, des vacances courtes ou encore simplement, pour y passer une nuit avant de reprendre la route le lendemain. Les lois qui régissent la location de courte durée pour un logement vont varier selon le type de résidences sous lequel ce dernier est mis à la location, c’est à dire résidence principale ou secondaire.

Les avantages et inconvénients de l’investissement dans la location de courte durée

Comme c’est le cas de tous les autres secteurs d’investissement, la location de courte durée présente bien entendu des avantages qui la rendent préférables aux autres, mais n’est pas non plus exempte de tout obstacle que l’investisseur se doit de pouvoir franchir sans se brûler les ailes. Parlons donc des points positifs et négatifs de cet investissement.

Les avantages de la location courte durée

Voici, dans cette liste non exhaustive, les avantages qui pourraient vous motiver à opter pour l’investissement dans la location de courte durée :

  • Rentabilité rapide : la location de courte durée peut offrir des rendements bien plus rapidement que son opposée : la longue durée, mais ce n’est valable qu’à condition d’être situé dans une zone géographique favorable, qui attirerait les vacanciers.
  • Risques d’impayés quasi nuls : en louant votre appartement en courte durée, vous éliminez les risques d’impayés, source de soucis pour la majorité des loueurs, puisque vous pourrez exiger des paiements à l’avance pour les baux courts.
  • Fiscalité attrayante : puisque la location de courte durée s’effectue en tant que logement meublé, elle donc soumise au statut LMNP et fait bénéficier son propriétaire d’avantages fiscaux intéressants.

Les inconvénients de la location de courte durée

D’un autre côté, la location de courte durée présente quelques inconvénients pouvant rebuter les moins ambitieux et les voici au sein de cette liste :

  • La gestion du logement : lorsque vous soumettez votre appartement à la location de courte durée, les locataires vont et viennent à une plus grande fréquence et vous devez nettoyer les lieux à chaque fois.
  • Délégation de location : si vous n’êtes pas sur place, vous serez contraint d’engager un gestionnaire immobilier pour effectuer les tâches à votre place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *