Quelles différences entre taxis et VTC ?

Différences entre taxi et VTC

Auparavant, les chauffeurs de taxis avaient le quasi-monopole du transport automobile payant en France, mais depuis quelques années, les chauffeurs de VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) sont venus leur faire concurrence, au grand regret des chauffeurs de taxis qui ont fait valoir une concurrence déloyale. Mais qu’en est-il vraiment de ces dires ? Et quelles sont les réelles différences qui existent entre les taxis et les VTC ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qui distingue le VTC du taxi ?

Si l’apparition des VTC en France a mis le feu au poudre, c’est d’abord parce que pour exercer, un chauffeur de VTC n’a pas besoin d’acheter de licence, contrairement au chauffeur de taxi qui doit payer très cher cette même licence, ce qui se répercute donc sur le prix de chaque course. Plus clairement, pour un même trajet, comme vous l’explique très clairement le site taxi-vtc.eu, un trajet en VTC est donc généralement moins cher qu’un trajet en taxi, et pourtant, les services proposés ne sont pas moindres pour autant, bien au contraire. En faisant appel à un VTC, vous aurez la certitude de circuler dans un véhicule parfaitement propre et accueillant, vous aurez à votre disposition votre propre bouteille d’eau, et vous saurez à l’avance le prix exact de la course, contrairement au taxi dont le prix final peut monter en fonction du kilométrage effectué.

Différences entre taxi et VTC

Cependant, le taxi n’est évidemment pas dénué de tout intérêt, et c’est ce qui explique que nombreuses soient les personnes qui y font encore appel. En effet, à votre sortie de l’aéroport par exemple, vous trouverez de nombreux taxis déjà stationnés prêts à vous prendre en charge, tandis que pour profiter d’un VTC, vous devrez le réserver, généralement via une application mobile, et attendre de longues minutes avant qu’il n’arrive. De plus, si vous vous déplacez pour le travail, un chauffeur de taxi sera plus à-même de vous fournir une facture qu’un chauffeur de VTC. Vous l’aurez donc compris, les différences sont nombreuses entre un VTC et un taxi, et chacun de ces modes de transport possède ses propres avantages et inconvénients. Il vous appartiendra donc de trouver celui qui répondra le mieux à vos propres exigences.