Tout savoir sur la ruche Warré

Vous envisager acheter une ruche Warré ? Découvrez tout d’abord quels sont les avantages et les inconvénients de ce modèle.

Quoi de spéciale dans la ruche Warré ?

La ruche Warré a été conçue à l’origine pour avoir des barres supérieures et permanentes fixées aux murs, mais il existe des modèles actuels disponibles avec des barres supérieures amovibles et faciles à inspecter. L’idée de Warré, qui a conçu le modèle, était de rendre l’apiculture facile afin que tout le monde puisse le faire avec un minimum de travail. L’apiculture, pour lui, est une activité précieuse et bénéfique, car elle se fait le plus souvent en plein air, en beau temps, sous le soleil. Car le soleil est l’ennemi de la maladie tout comme le maître de la vitalité et de la vigueur.

Les avantages des ruches Warré

La ruche Warré est de 12 pouces de diamètre, est censé être plus proche du diamètre de la ruche naturelle qu’une ruche de Langstroth. Elle est peu coûteuse par rapport aux autres modèles si elle est construite par l’apiculteur. Toutes les cases de la même taille et présentent donc l’avantage d’être interchangeables, et nécessitent une inspections moins fréquentes que les autres ruches. D’autre part, La boîte de couette dans les ruches Warré absorbent l’humidité et aident ainsi à réduire les problèmes associés, comme les abeilles humides et congelées en hiver, et la moisissure en été. Dans une ruche Warré, les abeilles se construisent, ce qui imite ce qu’elles font dans une ruche naturelle.

Un autre avantage pour les apiculteurs, est que ce modèle nécessite moins d’équipement qu’une ruche Langstroth, il est plus ergonomiques avec des boîtes plus claires qu’un Langstroth. Certains apiculteurs expérimentés du modèle Warré déclarent avoir autant de miel que d’une ruche Langstroth

Les inconvénients de la ruche Warré

Ce modèle présente tout de même certains inconvénients. Il est critiqué surtout pour être plus compliqué à construire que les autres modèles, et nécessite l’utilisation de plus d’équipement et est plus lourd. Les barres supérieures sont aussi considérées plus fragiles que les modèles avec les cadres. Pour certains apiculteurs, le modèle sans cadres peut être plus difficile à démonter pour créer deux ruches ou plus pour augmenter le nombre de colonies. Il peut être difficile d’évaluer ce qui se passe dans la fenêtre d’observation par rapport aux inspections effectuées dans les ruches d’autres modèles. De même, parce que le peigne est détruit et que les abeilles doivent reconstruire un nouveau peigne, les rendements du miel peuvent être inférieurs à ceux d’un Langstroth, les nouveaux apiculteurs sont particulièrement susceptibles d’avoir moins de miel que d’une ruche de Langstroth.

Voir plus d’information ici : http://www.apiculture.net/480-ruches-warre