Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de plombier

Le plombier professionnel a comme rôles principaux de monter, de réparer et d’entretenir des canalisations d’eau et de gaz. Il peut également s’occuper de l’installation des appareils et de tous les équipements sanitaires comme la baignoire, le chauffe-eau, le compteur, la robinetterie.

Un artisan qui exerce dans ce domaine se doit donc de disposer d’un minimum de connaissance dans le domaine du bâtiment. Pour devenir plombier professionnel, il convient de suivre des formations spécifiques et d’avoir toutes les qualités requises pour intervenir sur des chantiers assez difficiles.

Comprendre le métier de plombier

Le plombier est actuellement un professionnel qui n’est pas seulement celui que l’on appelle en cas de soucis urgents comme la réparation d’une fuite d’eau par exemple. En effet, ce genre d’artisan doit pouvoir intervenir sur d’autres types de chantiers comme l’installation des équipements sanitaires ou la pose d’une piscine et d’un spa. Le plombier doit donc maitriser tous les genres d’installations et doit être en mesure de travailler avec comme base un plan.

Le métier de plombier entre totalement dans le domaine du BTP car ce professionnel peut tracer le parcours des tuyaux ainsi que des canalisations tout au long des murs et des cloisons. Il peut également couper les tubes selon les dimensions désirées et les soude les uns aux autres. Il doit pouvoir vérifier le système de circulation de l’eau et l’absence de fuites. De très nombreux propriétaires de maison choisissent de faire installer leurs appareils sanitaires par un plombier.

Le métier de plombier nécessite également une très bonne condition physique. En effet, ce type d’artisan doit pouvoir intervenir dans les postures non confortables et peut aussi devoir manipuler des charges assez lourdes. En urgence, il peut travailler durant les jours fériés et en fin de semaine.

Le plombier peut représenter un salarié qui exerce au nom d’une entreprise spécifique mais peut également intervenir à son compte. Le plombier indépendant peut être mieux rémunéré que celui qui est salarié mais cela peut dépendre de la qualité des services proposés ainsi que du nombre d’intervention. Si vous souhaitez engager un artisan fiable, vous pouvez trouver un plombier sur Buuyers.com.

Les études et les formations pour devenir plombier

Le métier de plombier est actuellement en pleine évolution. Cela s’explique par la forte hausse de la demande. C’est un travail accessible pour ceux qui disposent d’un CAP adapté. Avec ce diplôme et des formations supplémentaires, vous avez la possibilité de réaliser des travaux complexes.

Pour ceux qui ont un CAP, le CAP MIS ou Monteur en Installations Sanitaires peut vous permettre de devenir un bon plombier. Si vous avez le bac, vous pouvez vous lancer dans des études pour avoir le Bac pro TMSEC ou technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques. Vous pouvez également prendre un Bac pro TFCA ou technicien du froid et du conditionnement de l’air.

Le brevet professionnel peut également vous aider à franchir le pas de devenir plombier. Le BP métiers de la piscine est aussi un diplôme pouvant vous aider à exercer ce travail.

En plus des formations qualifiantes, l’artisan plombier doit passer des habilitations supplémentaires pour pouvoir proposer d’autres services dans le domaine du BTP. Cela dit, un professionnel avec un RGE, un PGN ou un PGP peut entrer dans ce secteur.