Quel équipement choisir pour aménager un home cinéma chez soi ? 

Certains préfèrent regarder des films sur leur PC, leur tablette, en DVD et parfois sur les écrans de portable. Pour les amateurs de cinéma, c’est un réel plaisir d’être souvent plongé dans une vraie ambiance cinématographique le temps d’un film. Cependant, pour certaines raisons, les salles de cinéma affichent ‘’Fermée’’. C’est pourquoi il est nécessaire pour les cinéphiles de trouver une solution pour assouvir leurs envies en aménageant un home cinéma. Si ce concept n’est pour le moment qu’une idée ayant germé dans votre esprit, sachez que vous avez toutes les chances de le concrétiser. Voici donc une description de tout l’équipement qu’il vous faut pour aménager votre home cinéma.

Équipement pour l’acoustique d’une salle cinématographique personnelle

Quelle que soit la pièce de votre choix pour votre futur home cinéma, vous devez penser à l’isoler des bruits de l’extérieur. Dans tous les cas, tous les types de sons doivent être parfaitement reproduits. Pour arriver à ce résultat, vous pouvez vous procurer des amplis connectés possédant une double sortie pré amplifiée pour caissons de basses que vous pourrez trouver dans un magasin hifi à Paris. Cette technologie vous permettra de profiter d’un visionnage avec une bande-son Dolby True HD et est capable d’entretenir un pack d’enceintes home cinéma. Un casque audio sans fil aura également le même effet d’isolant en vous accordant un confort pendant des heures d’écoute grâce à la présence d’oreillettes rembourrées.

Aménager un home cinéma à la maison

Le casque audio est également doté d’une large autonomie pour vous permettre de regarder des films en toute tranquillité pendant des heures. Pour une expérience visuelle en format haute définition, vous pouvez équiper votre salle d’un vidéoprojecteur ou d’une télévision 4K. Afin d’avoir une expérience véritable du cinéma, un téléviseur d’une taille de 55 pouces fera l’affaire. Mais, pour plus de fun, vous pourrez vous procurer un appareil de 65 pouces. Préférez un modèle OLED à un autre LCD. Les modèles OLED ou QLED promettent une meilleure qualité d’image. Ils permettent d’avoir des contrastes plus profonds.

À lire aussi : Quelle est la meilleure télécommande universelle tactile ?

Équipements pour l’aspect interne de votre home cinéma

Un home cinéma accompli est une pièce qui a été aménagée selon un cadre cinématographique. Dans ce cas de figure, tous les éléments du plafond au sol doivent rappeler une salle de cinéma. Pour l’ambiance, vous pouvez choisir de mettre des couleurs assez sombres qui ne refléteront pas les lumières de votre écran. Pour la décoration, pensez à placer sur les parois, des photos de célèbres acteurs ou des affiches de films. En ce qui concerne l’éclairage, préférez un éclairage ponctuel. Des interrupteurs à distance vous permettront d’ajuster l’éclairage depuis votre position. Pour finir, vous pouvez placer des rubans LED pour marquer le passage.

Lors de vos projections de film dans votre pièce cinéma, vous devez aussi être à votre aise sur votre assise. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez choisir des fauteuils de cinéma classiques dans lesquels vous avez l’habitude de vous asseoir en salle. Vous pouvez faire la pose de vos fauteuils sur une estrade par exemple. Vous pouvez aussi commander un fauteuil personnel en l’accessoirisant d’un repose-pied. La seconde partie du mobilier sera composée des casiers ou des tiroirs pour entreposer les appareils, d’une table basse pour poser la télécommande et des objets, et d’un mini bar pour conserver les rafraîchissements et les verres.

Découvrez également : Comment choisir une prise CPL ?