Pourquoi vaut-il mieux ne consommer que des fruits et légumes de saison

Consommer des fruits et légumes chaque jour est capital pour se maintenir en bonne santé. Selon les spécialistes, il faut au moins cinq fruits et légumes par jour pour se garantir un bien-être quotidien. Ces aliments aident à la prévention de certaines maladies, mais aussi et surtout, contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, il ne s’agit pas simplement de manger tout simplement des fruits et légumes, mais savoir choisir les meilleurs. Peu de personnes y font attention alors que les fruits et légumes de saison sont les plus adaptés. En voici les raisons !

Le goût est meilleur !

Opter pour les fruits et légumes de saison vous permet d’abord de manger sain, mais aussi de consommer des aliments savoureux bien préparé avec votre autocuiseur. Lorsqu’ils sont cueillis à temps et bien murs, vous bénéficiez de tous les nutriments, des vitamines et profitez d’un gout unique. Autrement dit tous les bienfaits sont au rendez-vous. 

Aujourd’hui, on retrouve un peu partout des fruits et légumes hors-saison comme des tomates mûres en décembre ou des bananes tout au long de l’année. Mais, sachez que ces aliments ne sont pas recommandés, car ne remplissant pas les normes écologiques. Durant l’importation, ils sont exposés à l’épreuve du temps, à la pollution et ils reviennent plus chers.  Privilégiez donc les fruits et légumes locaux. 

Des aliments très nutritifs

Les fruits et légumes de saison remplissent toutes les conditions en matière de besoin nutritionnel. Chaque fruit est fait pour combler les besoins d’une saison donnée. C’est pourquoi, vous trouverez des fruits comme la pastèque, les fraises ou encore le melon et autres pendant l’été. Ils permettent de se désaltérer au cours de cette saison particulièrement chaude. Le rôle de ces aliments est de fournir à l’homme les éléments nutritifs nécessaires comme une bonne hydratation pour traverser l’été en bonne santé. 

Il en est de même pour l’hiver ou l’on trouve des légumes comme les potimarrons ou la patate douce qui sont assez consistants pour permettre d’être au top de sa forme avec un ventre bien rempli pour affronter la fraicheur hivernale. Glucides et calories sont au rendez-vous ! Rien n’est fait au hasard dans la nature alors vous devez suivre le rythme en mettant chaque chose à sa place. Et cela passe également par la consommation des fruits et légumes à bonne saison. 

Pour vous permettre de mieux vous retrouverez et pouvoir détecter facilement quel fruit ou quel légume est adapté chaque saison, prenez le soin de mettre au point une liste de fruits et légumes en fonction de chaque saison. Vous saurez, quoi manger et à quel moment. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *