Comment gérer la rentrée scolaire en terminale ? 

Réussir à atteindre ses objectifs en terminale dès la rentrée

La terminale est une année charnière du lycée car elle marque la fin du cursus du secondaire et le début des études dans le supérieur. Les élèves sont dès lors considérés comme des adultes, responsables de leurs avenir. Cette année si spéciale est également rythmée par les révisions  pour le baccalauréat qui a lieu à la fin de l’année. Cela nécessite une préparation constante et assidue, tout au long de l’année que ce soit pour avoir la mention ou pas. Chacun à des objectifs diffèrent et il faut veiller à donner le meilleur de soi-même. Pour appréhender sereinement la rentrée en classe de terminale et atteindre ses objectifs, nous vous livrons nos meilleurs conseils et astuces. Pour les élèves en difficulté ou pas en confiance, des cours particuliers et des stages de vacances en maths, physique ou encore en français peuvent aider l’élève à prendre confiance, à travailler avec méthode et appréhender la rentrée scolaire avec sérénité. Le soutien scolaire peut être une clé mais pas seulement. Pour ce type de stage ou de cours particuliers à domicile à Paris ou en Ile de France faites appel à un organisme spécialisé et agréé comme Groupe Réussite qui vous proposera des professeurs donnant des cours particuliers qualifiés et pédagogues.

Objectif bac : Faire un stage de pré-rentrée

La rentrée est souvent une période un peu pénible pour les élèves. En effet, après une longue période de vacances, il est souvent difficile de se remettre dans le bain en septembre. Pour palier à ce problème, des stages intensifs lycée sont organisés à la fin des vacances scolaires par des organismes de soutien scolaire tels que Groupe Réussite, Masterclass Prépa ou autre afin de retrouver un rythme de travail scolaire. Lors de ces stages intensifs, les élèves sont répartis en petits groupes, ce qui privilégie l’échange et la compréhension des cours. Accompagner par un professeur particulier compétent, bienveillant et pédagogue, les élèves revoient le contenu du cours pour veiller à ce qu’il soit bien maitriser et s’entraînent sur des exercices au tableau. La répétition de la théorie suivie de la pratique est essentielle pour un véritable apprentissage. En effet, certaines matières ont besoin d’un entraînement particulier et régulier pour y arriver. Ainsi, suivre un stage intensif en mathématiques par exemple, permettra de revoir les chapitres qui peuvent poser problème et aborder les thèmes de terminale nouveaux. De plus, la réforme du bac de 2021 a modifié le programme, ce qui est une raison de plus pour se documenter à ce sujet et s’entraîner sur des exercices type.

Objectif confiance : Adopter la meilleure attitude dès la rentrée

La rentrée des classe en terminale peut également être source de stress pour les élèves car cette année est riche en défi et en changements. Pour cela, il est important d’adopter la meilleure attitude dès la rentrée pour ne pas louper le coach. Faites-le plein de vitamines, que ce soit grâce à une alimentation riche et équilibrée et aussi avec quelques compléments alimentaires si besoin. Le fer, le calcium et la zinc, pris sous forme de cure ponctuel peuvent vous aider à retrouver force et concentration. De même penser à vous coucher plus tôt la dernière semaine des vacances, afin que votre corps puisse s’habituer à ce nouveau rythme. C’est également à ce moment là que vous pouvez vous renseigner auprès des clubs sportifs, artistiques afin de trouver une activité extrascolaire qui vous permettra de garder un certain équilibre de vie et ne pas vous noyer dans les révisions.

Objectif orientation: Faire mûrir projet professionnel dès le premier trimestre

Avoir une idée bien définie de ce qu’on veut faire après le bac est également le moyen de réussir son année de terminale dès la rentrée. En effet, faire mûrir un projet professionnel vous donne une détermination supplémentaire pour réussir votre année car vous savez pourquoi vous le faites. L’année de terminale n’est pas de tout repos, entre le programme dense, la préparation au bac, il faut trouver se recentrer sur soi même et se rappeler la raison de tant d’investissement. Pour créer son projet professionnel il est parfois utile voir recommander de se rendre dans des salons d’orientation. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec la conseillère d’orientation de votre école et même faire appel à un coach en orientation. Enfin, pensez à discuter avec des élèves qui font ou qui ont fait la formation qui vous fait rêver lors des portes ouvertes organisés par les établissements.

Bonne rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *